MINI One D(2) (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP | Circulation en Europe
Motorisation: One D(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: One D(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L, norme Euro 6d-TEMP
MINI One D(2) (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La MINI One D(2) diesel Euro 6d-TEMP (2018) est un modèle équipé d'un moteur 3 cylindres turbo 1. 5L de 116 chevaux. Conforme à la norme Euro 6d-TEMP, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 20 autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la MINI One D(2) Euro 6d-TEMP est autorisée en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la MINI One pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la MINI One D(2) est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction à partir de 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire pour circuler actuellement.
Conclusions
Avantages : Accès libre en ZFE françaises jusqu'en 2028, consommation réduite. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 en France et 2030 en Belgique. Prévoir un budget vignette pour Bruxelles après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder turbo